Tourisme – Ma Ville
Le musée rassemble des vestiges archéologiques recueillis au cours de fouilles ou trouvés par les habitants, des objets, photographies ou documents de l’histoire du village de Villeneuve et de l’activité de ses habitants.
Les objectifs des « Amis de Villeneuve » au travers du musée sont de défendre le patrimoine et l’environnement du village, de réaliser un inventaire des fouilles réalisées, d’étudier les objets et documents trouvés et de faire connaître et transmettre ce patrimoine.
Le musée abrite également une bibliothèque dans laquelle vous pourrez consulter des livres et des revues de publications locales ou régionales (archéologie, histoire, géographie, ethnologie…) et qui s’enrichit sans cesse que ce soit par l’achat de nouveaux ouvrages ou de nouvelles découvertes.
Le musée est ouvert au public tous les dimanches matins de 10h30 à 12h, et certains samedis soirs à l’occasion de la « Musique à Villeneuve ».
Ne quittez pas VILLENEUVE sans avoir visité « La Roche Amère », que vous atteindrez à pied en empruntant le sentier pentu qui démarre à 100 mètres au nord du village. Visible de toutes parts, cet énorme rocher calcaire a été détaché de la montagne du Luberon par la rivière Le Largue.

Stratégiquement situé, il a toujours été occupé (même aux temps préhistoriques…!). Aujourd’hui vous y apercevrez les ruines du village médiéval de la Roque, le donjon, la chapelle restaurée Notre Dame de la Roque et en contre bas l’exploitation d’une carrière.
Un peu d’histoire
Les premiers seigneurs de la Roque et de Villeneuve
Guillaume-Bertrand (1051 à 1075 environ) est à l’origine d’assurer la défense de son comté.Il fit construire vers la fin du XI éme siècle un château fort sur les restes de l’occupation antique du site de la Roque. Celui-ci sera détruit vers 1145 lors des combats entre les troupes du comte de Forcalquier et celles de Raimond Béranger III, comte de Barcelone et de Provence.
Dans des temps plus anciens, les maisons se groupaient autour du château dont il reste les vestiges au sommet de la Roche Amère. Mais l’époque étant plus clémente, les habitants souhaitèrent quitter ce site défensif pour un emplacement d’accès plus facile et plus favorable du village depuis la Roque jusqu’à l’emplacement actuel.
A partir de 1220, les habitants de la Roque auront pour seigneurs les barons de Céreste et notamment Jacques (1440.env.1479) qui, avec sa mère Angélique de Brancas, signent une transaction en 1443 concernant le déplacement du village de la Roque en un lieu dit Puychalvert, emplacement actuel du village.
Le vieux village de Villeneuve, perché sur sa butte appelée jadis « Puychalvert » et aujourd’hui « La plaine» dominé par le campanile de la tour de l’horloge, est un habitat relativement récent.
Avec sa carapace de toits en tortue, couronné par les chênes verts du Pasquier et ceinturé par le canal de Manosque qui lui tient lieu de rivières, le village peut être qualifié de typiquement provençal. Il ne date pourtant que du XV ème siècle. Ce qui n’est pas si loin de nous…
Le « déperchement » s’effectue le 3 décembre 1443.
Texte extrait du livre « VILLENEUVE DE LA ROCHE AMERE A PUYCHALVERT » édité par l’association « Les Amis de Villeneuve ».
Située au 26, rue des Rosiers entre les 2 écoles.
Elle est intégrée au réseau des médiathèques DLVAgglo et gérée par des bénévoles.
Actuellement, environ 80 Villeneuvois adultes et enfants y sont inscrits. La bibliothèque accueille les classes des écoles de Villeneuve toute l’année.
Les adultes peuvent emprun
ter des romans, des romans Policiers, de la littérature et des documentaires
sur notre région, des ouvrages pratiques ainsi que les livres “large vision”. Tout le catalogue des 21 médiathèques du réseau est réservable en ligne.
Les enfants ont le choix entre des romans, des BD et mangas, des documentaires et pour les plus petits des albums. Des achats réguliers de nouveautés renouvellent le fonds de la bibliothè
que.
Elle est également dotée d’un poste public qui permet d’avoir accès à Internet. Une offre de ressources numériques est à la disposition des abonnés : e-book, presse en ligne, jeux pour les enfants, VOD, etc…
Elle est gratuite pour tous.
Renseignements sur les horaires et modalités d’inscription sur le site https://mediatheques.dlva.fr/bibliotheque-villeneuve.aspx
accessible en scannant le QR-code ci-dessous :


En constrution
293 Chem. des Oliviers, 04180 Villeneuve
Le marché de Villeneuve se trouve place de la Ricaude. Il est ouvert tous les dimanches
