Ma Mairie
Accueil Mairie
Téléphone : 04.92.78.42.31
Télécopie : 04.92.78.59.21
Mail :
Accueil téléphonique :
Lundi au Vendredi de 8H30 à 12H et de 14H à 17H30
Accueil physique :
Lundi au Vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H
Police Municipale
Lundi au Vendredi : 04.92.78.54.23
Serge FAUDRIN
Monsieur le Maire
GIRAUD Roland
Premier adjoint pour les affaires générales, le fonctionnement des services, les achats, la prévention des risques et les travaux publics
GELDES Pedro
3ème adjoint pour les affaires relatives aux sports et activités physiques, à la jeunesse, à la gestion des équipements correspondants et à l’accueil de loisirs des jeunes ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
DI BERNARDO Marie-Rose
Deuxième adjoint pour les affaires relatives aux finances, à l’économie et aux entreprises
MICHAÏLIDES Christophe
5ème adjoint pour les affaires relatives à la petite enfance, à l’éducation et à l’accueil de loisirs et périscolaire, ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
THURIN Sandrine
4ème adjoint pour les affaires relatives à la culture, au patrimoine, à l’animation locale et aux festivités, au commerce de proximité, ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
ROCHE Caroline
6ème adjoint pour les affaires relatives au cadre de vie, à l’entretien et l’embellissement du territoire, à l’environnement et à la communication, ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
VINIT Leïla
Conseillère déléguée pour les affaires relatives aux affaires sociales, à la famille, aux seniors et aux services à la personne, ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
M’SIBIH Mohamed
Conseiller délégué pour les affaires relatives aux bâtiments communaux et à leurs installations techniques
LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
Céline Bonnafoux, Anne-Sophie Degermann, Dominique Delette, Grégory Denize, Isabelle Filhol, Christine Gomez, Bruno Gondran, Jean-Luc Herman, Anna Intartaglia, Nicolas Jung, Christine Peltier, Charlie Perpete, Jean-Loup Rey, Virginie Rouzaud, Georgette Rouzaud, Bruno Sarrobert, Virginie Thebault, Fabrice Trouvé
Serge FAUDRIN
Monsieur le Maire
GIRAUD Roland
Premier adjoint pour les affaires générales, le fonctionnement des services, les achats, la prévention des risques et les travaux publics
GELDES Pedro
3ème adjoint pour les affaires relatives aux sports et activités physiques, à la jeunesse, à la gestion des équipements correspondants et à l’accueil de loisirs des jeunes ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
DI BERNARDO Marie-Rose
Deuxième adjoint pour les affaires relatives aux finances, à l’économie et aux entreprises
MICHAÏLIDES Christophe
5ème adjoint pour les affaires relatives à la petite enfance, à l’éducation et à l’accueil de loisirs et périscolaire, ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
THURIN Sandrine
4ème adjoint pour les affaires relatives à la culture, au patrimoine, à l’animation locale et aux festivités, au commerce de proximité, ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
ROCHE Caroline
6ème adjoint pour les affaires relatives au cadre de vie, à l’entretien et l’embellissement du territoire, à l’environnement et à la communication, ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
VINIT Leïla
Conseillère déléguée pour les affaires relatives aux affaires sociales, à la famille, aux seniors et aux services à la personne, ainsi que les relations avec les associations relevant de ces domaines
M’SIBIH Mohamed
Conseiller délégué pour les affaires relatives aux bâtiments communaux et à leurs installations techniques
LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
Céline Bonnafoux, Anne-Sophie Degermann, Dominique Delette, Grégory Denize, Isabelle Filhol, Christine Gomez, Bruno Gondran, Jean-Luc Herman, Anna Intartaglia, Nicolas Jung, Christine Peltier, Charlie Perpete, Jean-Loup Rey, Virginie Rouzaud, Georgette Rouzaud, Bruno Sarrobert, Virginie Thebault, Fabrice Trouvé
Baptême Républicain
Les pièces à fournir sont :
- un courrier de demande
- la pièce d’identité des parents, des parrains et marraines
- le livret de famille
- un justificatif de domicile
Élections
Demande d’inscription sur les listes électorales
Téléchargez le formulaire de demande d’inscription et renvoyez-le en Mairie accompagné d’une copie de votre Carte Nationale d’Identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Légalisation de signature
La personne intéressée doit s’adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d’une carte d’identité sur laquelle figure sa signature. La signature s’effectue devant la personne habilitée ayant délégation de signature.
A défaut de pièce d’identité, la personne souhaitant obtenir la légalisation de sa signature doit être accompagnée de 2 personnes témoins, munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.
Le maire ou la personne qui le remplace, effectuera la légalisation de la signature apposée en sa présence.
Mariage / PACS
Les futurs époux doivent se déplacer au bureau de l’état-civil pour retirer le dossier.
Recensement citoyen
Qui est concerné ? Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Où et comment se faire recenser ?
Vous devez vous présenter à la mairie du domicile, si la personne réside à l’étranger, au consulat ou service diplomatique de France.
Si vous ne pouvez pas faire ces démarches personnellement, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents, tuteur…) si vous êtes mineur.
Déclaration
Il convient de déclarer : votre nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les éléments concernant vos parents, votre adresse, votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Les pièces à fournir :
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
- un livret de famille
- un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
- si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et que vous souhaitez être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il convient de présenter votre carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.
Attestation de recensement
Une attestation de recensement vous est délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.
Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement jusqu’à l’âge de 25 ans, car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez (Bureau du Service Militaire de Marseille).
Défaut de recensement
En cas d’absence de recensement dans les délais, vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d’État (par exemple, le baccalauréat).
Régularisation
Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, vous devez vous déclarer auprès de votre mairie (au consulat ou service diplomatique de France). L’attestation de recensement vous est alors remise.
Changement de domicile ou de situation
Après le recensement, vous devez informer les autorités militaires de tout changement de votre situation.
Recensement et nationalité française
Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration…) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si vous pouviez répudier ou décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France…) sans avoir fait jouer ce droit, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit vos 19 ans.
Reconnaissance Anticipée
Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant avant sa naissance.
Il suffit de présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et de faire une déclaration à l’état civil.
L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe.
L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte que celui-ci présentera lors de la déclaration de naissance.
Autorisation de sortie du territoire
Le principe
S’il se rend dans un pays de l’Union européenne sans être accompagné de l’un de ses parents (ou de la personne titulaire de l’autorité parentale), un mineur français qui ne possède pas son propre passeport, doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire, ainsi que d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
En revanche, s’il possède un passeport personnel valide, il n’a pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport.
S’il se rend dans un pays hors Union européenne, il doit être en possession d’un passeport personnel valide (qui vaut autorisation de sortie de territoire), et éventuellement d’un visa (selon le pays concerné).
A savoir : l’autorisation de sortie du territoire ne comporte pas de photo d’identité. Elle n’a de valeur que présentée avec la carte nationale d’identité.
Comment l’obtenir?
L’une des personnes qui détient l’autorité parentale (père, mère, tuteur) doit se rendre en personne à la mairie de son domicile.
Les pièces à fournir :
- Une pièce d’identité du parent
- La carte nationale d’identité (en cours de validité) du mineur français
- Le livret de famille tenu à jour ou l’acte de naissance de l’enfant (qui doit mentionner, pour les parents non mariés la reconnaissance de l’enfant avant l’âge de 1 an)
- Un justificatif de domicile récent (liste non exhaustive : quittance de loyer, facture EDF, de téléphone…)
- Éventuellement, la décision de justice (jugement de divorce ou de séparation) statuant sur l’exercice de l’autorité parentale ou la délibération du conseil de famille désignant le tuteur
- Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés.
Durée de validité
La durée de validité varie suivant les besoins du demandeur. Elle est mentionnée sur l’autorisation. Dans certains cas, à la demande du représentant légal, elle peut être limitée à un pays et à la durée de séjour de l’enfant à l’étranger. Dans tous les cas, la validité indiquée sur le document est la seule prise en compte par la police aux frontières.
Coût : Gratuit
Pièces d'identité
La Mairie peut traiter les dossiers de création ou de renouvellement des titres d’identité depuis le lundi 3 avril 2023.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.
La remise des titres se fait dorénavant sur RDV.
Nous vous recommandons fortement de faire une pré demande en ligne qui permettra un traitement plus rapide du dossier :
Horaires/téléphone :
CCAS au 04.92.79.41.93
Centre Médico Social d’Oraison au 04.92.79.92.97Mme Leïla Vinit, conseillère déléguée aux Affaires Sociales reçoit sur rendez-vous. Téléphone : 04 92 78 42 31.
Missions :
A quoi sert le CCAS ?
Sa mission principale est d’animer l’action générale de prévention et de développement social dans la Commune. Il travaille en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées (Conseil départemental, CAF, MSA, de nombreuses associations). A ce titre, il développe différentes activités, directement orientées vers les populations concernées :
- personnes âgées
- personnes en situations de handicap
- jeunes et aux enfants
- familles en difficulté
Certaines de ses attributions sont obligatoires.
Cela signifie que l’agent du CCAS a l’obligation de s’occuper de certaines situations. Ainsi, il instruit des demandes qui, par la suite, sont traitées par une autre autorité. Il s’agit, par exemple, de l’attribution du RSA, de la CMU, ou de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie. De manière générale, le CCAS met en place une politique destinée à connaitre, à prévenir et à supprimer toutes les situations qui risquent d’être sources d’exclusion. En particulier, il prend les dispositions nécessaires pour informer les personnes de la nature de leurs droits. Ainsi il met en place un accompagnement personnalisé pour aider les habitants de la Commune à accomplir les démarches administratives ou sociales en matière :
- de logement
- d’emploi
- de protection de la santé
- de justice
- d’éducation
- de protection de la famille et de l’enfance
D’autres attributions sont facultatives. C’est le Conseil d’administration qui prend les décisions concernant des dispositifs qui seront mis en place sur la Commune. Tout d’abord, il procède par une étude des besoins sur le territoire et ensuite définit des priorités pour proposer des actions qui répondront aux attentes des habitants.
Les activités du CCAS sont multiples. Il intervient par exemple en accordant des prêts ou des aides financières à des habitants. Il propose également une aide alimentaire aux familles qui se retrouvent en difficultés sociales ou matérielles. Depuis quelques années le CCAS met à disposition des habitants des parcelles de terrains qui créent un jardin solidaire. Enfin, il organise avec des communes avoisinantes des manifestations pour des personnes âgées, la distribution des colis de Noël.
Epicerie sociale
Le mardi solidaire
L’épicerie sociale La Méridienne fonctionne à Villeneuve depuis le mois de février 2015. Un petit rappel de ce service ouvert à des personnes se retrouvant en difficultés.
La Méridienne ouvre ses portes tous les mardis après-midi. Elle accueille les personnes traversant des difficultés et leur permet de faire des courses à des prix moins élevés que sur le marché. Sur les rayons, on y trouve des fruits et légumes, laitages, sucre, lait, farine… Des produits de base pour faire des repas.
Les clients sont accueillis par des personnes qui s’occupent de l’épicerie de manière bénévole. Ce sont des administrateurs du CCAS qui s’occupent également de l’approvisionnement, du transport, de la vente.
Les habitants de Villeneuve qui se trouvent en difficultés et souhaitent faire leurs courses à l’épicerie sont invitées tout d’abord à passer par le bureau du Centre Communal d’Action Sociale. Ici, ils peuvent déposer un dossier d’accueil qui sera présenté à la commission d’attribution. Celle-ci se réunit une fois par mois.
Si le dossier est recevable, la personne peut venir à la Méridienne tous les 15 jours. Le montant maximum des achats est calculé en fonction de la composition familiale. Un couple avec 3 enfants, par exemple, peut faire des achats à hauteur de 19 € ce qui correspond à peu près à 75 € dans un magasin classique. Les courses à l’épicerie sont possibles durant 9 mois. C’est la période où les clients sont amenés à rééquilibrer leur budget. Pour cela, ils rencontrent régulièrement la conseillère en économie sociale et familiale.
Les produits disponibles à l’épicerie proviennent, en grande partie, de la Banque Alimentaire d’Oraison. D’autres partenaires de la Méridienne sont : le Proxi de Villeneuve, le Casino de Forcalquier, la boulangerie de Villeneuve… Il arrive également que les habitants du village offrent des fruits ou légumes de leurs jardins. Merci pour ce geste de solidarité.
Pour proposer aux clients d’acheter des produits d’hygiène et de toilette, des collectes de ce type de produits sont organisées une fois par an. Des équipes composées des bénévoles et de bénéficiaires sont présentes au Proxi de Villeneuve et au Carrefour de la Brillanne. Néanmoins, les stocks de lessives, shampoings ou dentifrices s’épuisent. C’est pourquoi, le CCAS adresse un appel aux dons auprès des habitants de Villeneuve. Tous les produits d’hygiène et des toilettes sont bienvenus. Les conserves des plats cuisinés, comme cassoulet, couscous, sauce tomate trouveront aussi leurs clients rapidement.
Informations au CCAS, n° de tél. au 04 92 79 41 93.


